Les producteurs de fruits, cultivent différentes variétés de fruits réparties sur une superficie agricole utilisée. Ils se doivent de respecter des normes de la nature, afin d’offrir la meilleure qualité gustative des fruits aux consommateurs. C’est ce que La Bérengère s’engage à accomplir. Pour ce faire, nous respectons la période et la manière de récolter les fruits.
A quel moment La Bérengère récolte ses fruits ?
La Bérengère débute la récolte de ses fruits en mai avec les cerises et les abricots puis suivent les pêches, les nectarines, les figues qui se récoltent durant les mois de juin, août, septembre. La procédure de récolte de figues recommence mi-septembre poursuivie par les fuyus, kiwai et les feijoa.
Pour savoir à quel moment, on doit récolter nos fruits, La Bérengère met en place un calendrier saisonnier des récoltes de fruits. A chaque fruit sa saison ! Il faut donc être attentif et avoir certaines connaissances. Plusieurs signes annoncent la maturité du fruit :
- La grosseur ;
- Le changement de couleur ;
- La fermeté du fruit ;
- L’odeur ;
- La saveur.
Nous éprouvons un sentiment de joie et de satisfaction lorsque l’on découvre ce qui est mûr. C’est pour nous le fruit d’un long travail accompli !
Comment La Bérengère cueille ses fruits ?
Il n’est pas tout de savoir à quel moment récolter les fruits. Il faut également savoir comment les cueillir ! Comme vous le savez tous, la cueillette est une opération qui consiste à détacher le fruit de l’arbre. Chez La Bérengère, nous prenons soin de détacher le fruit pour veiller à ne pas l’abîmer.
En effet, si l’on envisage de garder le fruit le plus longtemps possible, il est impératif de le détacher avec délicatesse. Pour ce faire, La Bérengère met en place des techniques bien précises pour vous offrir le meilleur de nos fruits.
L’opération peut s’avérer être simple, mais pourtant la cueillette est l’opération la plus longue et la plus délicate. Nous veillons à prendre le fruit avec délicatesse tout en le détachant de sa branche avec une légère rotation. Nous les déposons ensuite en douceur dans un panier pour ne pas les abîmer.
De quelle manière La Bérengère conserve ses fruits ?
Une fois la récolte terminée, La Bérengère conserve ses fruits dans une pièce aménagée, isolée du froid et de la chaleur. La température doit être la plus constante possible, entre 6 et 8 °C pour éviter que les fruits ne dégagent de l’éthylène, un gaz qui est produit naturellement par les fruits et qui accélère le mûrissement du fruit.
Une fois isolés, nous écartons suffisamment les fruits les uns des autres afin qu’ils ne se touchent pas. En effet, un simple contact avec un fruit moisi suffit à contaminer tous les autres fruits. La Bérengère, goûte ses fruits, les bichonnes et les tâtes dans la paume de la main pour vous offrir une qualité exceptionnelle qui viendra égayer vos papilles !