Il existe environ 200 variétés de cerises, aussi différentes les unes que les autres. Les bigarreaux : sucrées à la chair ferme et croquante. Les griottes, acides et colorées, mais aussi les cerises de Céret, sucrées et juteuses, mais on trouve également la bigalise, la primulat et la starking qui apportent elles aussi beaucoup de jus.
Quand faut-il cueillir les cerises ?
Selon les variétés, la récolte des cerises se fait généralement entre le mois de mai et juillet, soit environ 40 jours après la floraison. Les cerises sont prêtes à être cueillies quand elles commencent à avoir une couleur et une forme homogènes, lorsque les queues des fruits se détachent facilement et/ou tout simplement lorsque les premières cerises tombent de l’arbre. Étant donné leur faible conservation, il est conseillé de cueillir les cerises en plusieurs fois au fur et à mesure de la consommation.
Comment cueillir les cerises ?
La cueillette des cerises doit être effectuée très tôt le matin. Elles doivent être détachées de l’arbre et déposées avec précaution dans des paniers. Pour ce faire, il vous suffit de faire un mouvement rotatif au niveau de la queue pour la détacher. Il est important de ne pas forcer pour ne pas abîmer l’arbre et risquer de faire tomber d’autres crises au sol.