La pêche est le fruit d’été préféré des Français. Savoureuse, sucrée et juteuse, il en existe pour tous les goûts. Le tout est de connaître leurs particularités.
- La pêche blanche (l’Albergeou la Bénédicte), très parfumée, mais très fragile ! Elle doit être manipulée avec soin ;
- La pêche jaune (Rich Lady ou Royal Lee ), juteuse et robuste ;
- La pêche de vigne, au goût subtil et très sucré ;
- La pêche plate, sucrée et au coté pratique avec son noyau qui se détache facilement de la chair.
Quand faut-il cueillir les pêches ?
La récolte des pêches diffère selon les variétés. La récolte débute en juin avec les Charles Ingouf’, ‘Robin et se finit en septembre avec les pêches de vigne, Reine des vergers. Une fois que les pêches sont arrivées à maturité, c’est-à-dire lorsqu’elles sont souples et qu’exhale une bonne odeur. La peau de la pêche ne doit pas avoir de taches.
Il est important de cueillir les pêches le matin ou le soir, dans un laps de temps allant de une à deux semaines pour éviter qu’elles ne viennent à se détacher toutes seules de l’arbre et s’abîmer, car elles sont très sensibles aux impacts.
Les pêches sont des fruits climatériques, c’est-à-dire qu’elles continuent à mûrir après la récolte. Il est donc possible de les récolter soit : à peine mur, en conservant la récolte au frais ou soit en les conservant avec d’autres fruits. Dans ce cas-là, il est important de bien les espacer pour éviter l’accélération de la maturation.
Comment cueillir les pêches ?
Lorsque les pêches sont souples, il est temps de procéder à la cueillette puisqu’elles risquent de tomber rapidement et de s’abîmer. Pour ce faire, il est important de manier le fruit avec délicatesse. Il faut prendre la pêche dans la paume de la main et sans effectuer de pression avec les doigts, on procède à un faible mouvement de rotation avec la main pour la détacher de sa branche.